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L'espace du temple. I. Espaces, itinéraires, médiations
GALEY (Jean-Claude) (éd,)

De l'assemblage rudimentaire de quelques pierres blanchies assignées aux terroirs et aux lignées locales jusqu'à l'architecture monumentale des grands sites où culminent à la fois les pèlerinages et les fêtes tutélaires, le culte des images divines s'apparente partout en Inde à une commune représentation de l'espace. Que vise cette représentation et quelle est sa nature ? Quelles relations entretient-elle avec le temps ? Peut-on prétendre que le polythéisme et la caste y assignent des limites dont les cosmogonies et le calendrier des rites réitèreraient l'inscription ? En quoi la description d'un temple, de son panthéon et de sa prêtrise est-elle suffisante pour épuiser les caractères d'un espace que tout concourt à regarder comme une aire d'autorité définie par un réseau de lieux saints où s'associent les images de divinités souveraines et de rois avatars ? Comment se lie alors le pouvoir temporel des castes dominantes et des dynasties lorsque le territoire se donne comme unité de culte ? Quels sont les rôles de la liturgie et du clergé lorsque les temples s'adjoignent des fondations spirituelles d'ordre sectaire ? Quelle est enfin l'incidence des dominations étrangères sur cette configuration hindoue ? Telles sont les principales questions qui nourrissent ici le propos de ce double recueil. L'analyse des textes, la critique historique, les descriptions ethnographiques s'y mobilisent pour en interroger l'actualité et les valeurs. Jean-Claude Galey

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L'espace du temple. II. Les sanctuaires dans le royaume
GALEY (Jean-Claude) (éd,)

De l'assemblage rudimentaire de quelques pierres blanchies assignées aux terroirs et aux lignées locales jusqu'à l'architecture monumentale des grands sites où culminent à la fois les pèlerinages et les fêtes tutélaires, le culte des images divines s'apparente partout en Inde à une commune représentation de l'espace. Que vise cette représentation et quelle est sa nature ? Quelles relations entretient-elle avec le temps ? Peut-on prétendre que le polythéisme et la caste y assignent des limites dont les cosmogonies et le calendrier des rites réitèreraient l'inscription ? En quoi la description d'un temple, de son panthéon et de sa prêtrise est-elle suffisante pour épuiser les caractères d'un espace que tout concourt à regarder comme une aire d'autorité définie par un réseau de lieux saints où s'associent les images de divinités souveraines et de rois avatars ? Comment se lie alors le pouvoir temporel des castes dominantes et des dynasties lorsque le territoire se donne comme unité de culte ? Quels sont les rôles de la liturgie et du clergé lorsque les temples s'adjoignent des fondations spirituelles d'ordre sectaire ? Quelle est enfin l'incidence des dominations étrangères sur cette configuration hindoue ? Telles sont les principales questions qui nourrissent ici le propos de ce double recueil. L'analyse des textes, la critique historique, les descriptions ethnographiques s'y mobilisent pour en interroger l'actualité et les valeurs. Jean-Claude Galey

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Murs sacrés du Kerala
CHEMANA (Martine)

Le Kerala, luxuriante province de la côte sud-ouest de l'Inde a maintenu de nombreuses formes d'arts traditionnels, parmi lesquelles une remarquable tradition de peintures murales. Sur les murs des temples et palais, ces fresques, dont les plus anciennes datent des XVIIe et XVIIIe siècles, donnent à voir les exploits de Vishnu, Râma, Krishna, Ganapati..., les grands dieux de la mythologie hindoue.

Images, certes, dont la qualité esthétique témoigne d'une exceptionnelle tradition picturale, mais surtout images sacrées offertes aux adorateurs, véritables prières peintes suscitant la contemplation et la méditation. A travers elles, sous d'innombrables aspects, le divin baigne les lieux sacrés de sa présence : du visible à l'imperceptible, les représentations arborent un langage propre au Kerala, particulièrement éloquent dans l'opulence des formes, l'expression de l'héroïsme, de la dévotion et de la félicité ainsi que dans l'intensité du regard.

Aujourd'hui, nombre de fresques ont disparu et celles qui subsistent sont dangereusement menacées par des conditions climatiques extrêmes. L'ouvrage de Martine Chemana vient donc à point pour que spécialistes de l'Inde, orientalistes mais aussi simples amateurs d'art découvrent les étonnantes peintures murales du Kerala, que l'auteur a eu le privilège de photographier pour la première fois. Les fresques nous sont présentées dans leur contexte historique, architectural et religieux, accompagnées de la traduction inédite des versets sanskrits de la Tradition et des poèmes en malayâlam qui les ont inspirées.

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Pradakshinâ
SAHI (Jyoti)
A travers son itinéraire d'artiste indien, Jyoti Sahi nous entraîne en pèlerinage dans la tradition spirituelle héritée de la pensée et du symbolisme hindous et chrétiens. Et ce chemin foisonnant s'ouvre en même temps vers des terres inexplorées pour y découvrir la foi aujourd'hui. Cet itinéraire se déroule à partir des éléments fondamentaux qui ont servi de pierres de fondation à la vie spirituelle de l'Inde au cours des millénaires. La notion du Jeu divin et de la joie de la Création qui unit les dimensions de Transcendance et l'Incarnation de la spiritualité; la Bhakti, tradition de la dévotion, souvent représentée dans l'imagerie de l'amour; l'Ashram d'hier et d'aujourd'hui, exprimant une vie spirituelle vécue en communauté, sorte de non-violence qui sera reprise d'une façon très remarquable par Gandhi répondant à l'urgence d'un équilibre écologique. Comment ces dimensions peuvent-elles répondre au défi posé par la dure réalité sociale de l'Inde ? A un moment où les frontières entre les religions deviennent de plus en plus poreuses et où la tradition apparaît un abri sécurisant, Jyoti Sahi recherche le sens de toute inculturation et des demandes en ce sens, ainsi que du dialogue actuel entre les différentes traditions religieuses. Artiste indien indépendant, président de Art Ashram, Jyoti Sahi travaille en association avec le Centre national catéchétique et biblique de Bangalore. Auteur de plusieurs livres, il est traduit en français pour la première fois.
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