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A Time for Tea
CHATTERJEE (Piya)

In this creative, ethnographic, and historical critique of labor practices on an Indian plantation, Piya Chatterjee provides a sophisticated examination of the production, consumption, and circulation of tea. A Time for Tea reveals how the female tea-pluckers seen in advertisements - picturesque women in mist-shrouded fields - came to symbolize the heart of colonialism in India. Chatterjee exposes how this image has distracted from terrible working conditions, low wages, and coercive labor practices enforced by the patronage system.

Allowing personal, schorlarly, and artistic voices to speak in turn and in tandem, Chatterjee discusses the fetishization of women labor under colonial, postcolonial, and now neofeudal conditions. In telling the overarching story of commodity and empire, A Time for Tea demonstrates that at the heart of these narratives of travel, conquest, and settlement are compelling stories of women workers. While exploring the global and political dimensions of local practices of gendered labor, Chatterjee also reflects on the privileges and paradoxes of her own "decolonization" as a Third World feminist anthropologist. The book concludes with an extended reflection on the cultures of hierarchy, power, and difference in the plantation's villages. It explores the overlapping processes by which gender, caste, and ethnicity constitute the interlocked patronage system of villages and their fields of labor. The tropes of coercion, consent, and resistance are threaded through this discussion.

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Altérité et identité. Islam et christianisme en Inde
ASSAYAG (Jackie) et TARABOUT (Gilles), (éds,)

L'islam et le christianisme présents en Inde depuis plus d'un millénaire, y comptent respectivement 100 et 20 millions d'adeptes (sur un total de 850 millions d'habitants). Ces deux religions du Livre se sont acclimatées aux contextes locaux, et leur adaptation, sous des formes plurielles, variables selon les époques, a suscité des débats sans fin parmi leurs fidèles. Un tel développement, s'il a parfois engendré des tensions dans les rapports inter-communautaires, ne peut se comprendre sans être replacé dans le cadre plus global des acculturations incessantes que connaît la société indienne, que ce soit celles entre mouvements religieux, ou régions, langues, castes, etc.

Les auteurs des douze contributions à ce volume, qui couvrent le Nord comme le Sud de la péninsule, ont choisi d'aborder la question des musulmans et des chrétiens en Inde en mettant l'accent sur les mille et une façons dont les acteurs sociaux construisent et définissent in situ leur(s) identité(s) et leur altérité. Ils se sont intéressés aussi bien aux pratiques qu'aux controverses, en faisant appel à des disciplines variées : anthropologie, histoire, philologie, linguistique, sociologie urbaine. S'opposant aux discours que tiennent sur les chrétiens et les musulmans les militants radicaux du nationalisme hindou, cette approche souligne les spécificités des formes multiples de l'islam et du christianisme indiens, désormais confrontés aux transformations de l'hindouisme et aux interrogations profondes nées d'une "modernisation" prenant l'Occident pour modèle. ces études invitent à la comparaison avec les autres aires culturelles où s'épanouissent également ces deux religions du Livre. J. Assayag et G. Tarabout

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Ambedkar, messie des intouchables, père de la démocratie
MANGANELLI (Giorgio)

L'histoire sociale et politique de l'Inde, par ses multiples implications, souvent nous échappe.

L'ordre socioreligieux nous est étranger, et par son corollaire, l'intouchabilité est vide de sens.

De la décolonisation, seuls les noms de Gandhi et de Nehru viennent en mémoire.

La "démocratie en Inde" semble à beaucoup d'Occidentaux, un leurre.

Dr Babasahed Ambedkar, jusqu'ici méconnu par le grand public est le chaînon manquant. Personnage charismatique, il apparaît comme une figure importante de l'Inde contemporaine.

Issu d'une caste d'intouchable, il nous fait vivre au quotidien, à l'aube du XXe siècle, les interdits et les humiliations auxquels ils étaient soumis : réduits à l'ignorance et à la mendicité, proscrits des temples. Leur ombre seule "polluait" les castes pures.

Personnalité fascinante, il sera "le Messie des Intouchables" et le père de la démocratie indienne.

Gandhi aspire alors à préserver la nation hindoue. Ambedkar vise une unité nationale indienne et égalitaire. Leurs affrontements constituent un des épisodes les plus significatifs de la décolonisation.

Héros politique et prophète religieux, l'Inde doit à l'illustre intouchable sa constitution : refondation sociale et politique.

Force symbolique pour les intouchables, les nationalistes hindous ne peuvent l'ignorer.

Le "Bharat Ratna", la plus haute distinction civile en Inde n'a pas suffi à sa totale reconnaissance. Mais "la caravane" dont parlera Ambedkar n'a pas atteint son but. Le message reste d'actualité.

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