Trier les éléments





Etats, politiques publiques et développement en Asie de l'Est
GEMDEV

La croissance de la production enregistrée au cours des décennies quatre-vingt pour l'ensemble du continent asiatique a attiré tout à la fois, les investisseurs internationaux et l'attention des analystes. ceux-ci s'interrogeaient d'autant plus sur ce miracle asiatique que la majorité du reste du monde en développement connaissait de graves difficultés économiques et financières entraînant la mise en place de nombreux plans d'ajustement structurel.

Dans ces évolutions récentes, les politiques publiques conduites par les États asiatiques ont joué un rôle essentiel. Certes toute généralisation à partir de tel ou tel cas particulier serait hâtive. Aborder une question aussi vaste et complexe que celle du rôle de l'État dans le processus de développement, à travers les politiques qu'il conduit dans des domaines très divers, relève de la gageure. Cela semble d'autant plus vrai que cette analyse porte sur le continent le plus peuplé de la planète, regroupant des États de taille et de nature très différentes. Néanmoins, l'examen des politiques industrielle et sectorielle des États de l'Asie de l'Est et du Sud-Est permet de tirer certains enseignements, tout particulièrement quant à la nécessité de stratégies évolutives prenant en compte les caractéristiques propres de chaque pays.

Ainsi, en rassemblant quelques chercheurs de disciplines différentes à l'occasion de plusieurs séminaires, le GEMDEV a voulu apporter sa contribution au débat sur le rôle de l'État, débat essentiel pour tous ceux qui analysent les processus de développement économique et social.

23,00
1 Disponibilité :
Contacter la librairie
Disponibilité :
En stock

CGV - Qui sommes-nous ?