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Chanter, s'attacher et transmettre chez les Darhad de Mongolie
LEGRAIN (Laurent)
"Chanter, s'attacher et transmettre chez les Darhad de Mongolie" esquisse les contours du monde musical et sonore mongol. Dans les confins septentrionaux du pays où vivent les Darhad, comme partout ailleurs en Mongolie, l'attachement au chant, à la musique et aux sonorités de la nature est perçu comme une dimension pérenne et constitutive de l'ethos culturel. En s'appuyant sur des documents historiques, sur la littérature mongole et sur des recherches de terrain, Laurent Legrain inscrit ses analyses dans la temporalité longue de l'histoire du pays ainsi que dans celle, plus courte, de la socialisation de l'enfant. La première partie de l'ouvrage explore en détail les processus qui ont présidé à l'installation conjointe d'un répertoire et d'une "ethnie" darhad attentive aux spécificités phonologiques, stylistiques et musicales de ses chansons populaires. L'auteur se tourne ensuite vers l'univers sonore qui imprègne les steppes mongoles et, en suivant les enfants sur les pâturages ainsi que dans les classes de chant et de musique, analyse l'émergence d'une sensibilité exacerbée aux sonorités de la nature, aux inflexions de la voie humaine et aux mélodies des chants. L'ouvrage est accompagné d'un CD musical reprenant les principaux enregistrements qu'il a réalisés entre 2001 et 2005 chez les Darhad ainsi que des extraits des premières sessions d'enregistrement de musique mongole effectuées à Moscou en 1935.
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Histoire secrète des Mongols

L'aventure gengiskhanide est infailliblement liée à des vagues déferlantes de cavaliers, à des guerres sans merci, à des prouesses militaires mâtinées de barbare sauvagerie...

Tel est bien, en effet, le point de vue que nous ont transmis les chroniqueurs chinois, persans ou européens.

Libre des fioritures et des prudences de langage accompagnant d'ordinaire les récits sur la vie des souverains, l'Histoire secrète nous dévoile ici les secrets et les dessous de l'histoire de l'Empereur Cinggis, notre Gengis Khan. Fils de preux nomade, abandonné de tous, "nourri d'ail sauvage et de ciboule" par une mère exemplaire, capable de tuer un frère dont il ne peut souffrir l'arrogance, poursuivi par ses  parents, "aînés et cadets" des lignées prétendant, comme lui, au trône, ou par des clans avides de venger des conflits ancestraux, il réussira "avec la force du Ciel et de la Terre", entouré de quelques fidèles - alliés jurés, anciens esclaves, frères et cadets, femmes sagaces - tout d'abord à réunir autour de lui l'ensemble des tribus mongoles et turques nomadisant sur ce vaste territoire allant du lac Baïkal à la Grande Muraille, de l'Argoun à l'est au lac Balkach à l'ouest, puis à établir le plus vaste empire que la terre ait porté.

Forte d'un art oral qui surpasse en poésie, et souvent en rigueur, les fades annales des royaumes sédentaires, l'Histoire secrète des Mongols sait mêler dans un même souffle généalogie et épopée, rapts de femmes et vols de chevaux, chamanes et archers, conflits lignagers et conquêtes lointaines.

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Mongolie, une culture en mouvement
BIANQUIS (Isabelle)

Fin 1989 - début 1990, l'impensable se produit : l'effondrement de l'Union soviétique signe l'arrêt de mort de la République Populaire de Mongolie. La nouvelle constitution adoptée en 1992 instaure une démocratie parlementaire et une économie de marché en lieu et place de l'idéologie marxiste-léniniste. Ce mouvement voit naître une revitalisation sans précédent d'un sentiment nationaliste étroitement corrélé à une quête des racines. La recherche des traditions occupe dès lors une place centrale dans la définition d'une identité mongole; Gengis Khan devient la figure de référence. Un immense enthousiasme conduit les intellectuels à jouer un rôle majeur dans ce mouvement de l'histoire : Sendenjav Dulam est de ceux-là. Fils d'éleveurs, ethnographe, spécialiste de mythologie, de chamanisme et de symboles, poète, ce grand chercheur occupe des fonctions politiques et des responsabilités au sein du Comité d'organisation des grandes célébrations "traditionnelles" nationales. Son exceptionnel témoignage rend compte d'une culture en mouvement tiraillée entre des modèles contradictoires et fait entrer le lecteur dans la vie quotidienne des nomades et des Mongols contemporains. S. Dulam retrace ici le sens d'une vie consacrée à la recherche et au service de l'Etat. Il démonte les mécanismes de sa contribution à la mise en forme des symboles nécessaires à la construction de la nation, mais il livre aussi ses doutes et ses positions face aux profondes mutations contemporaines.

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Mongolie. Le vertige horizontal
BARD (Patrick)

"Passé les guichets de l'aéroport, c'est tout de suite la steppe. Un cavalier surgit à la hauteur de la voiture, au galop, debout sur ses étriers, Les pans de son vêtement flottent dans le vent. Il bifurque à angle droit et pique des fers vers l'horizon où il rapetisse à grande vitesse dans un nuage de poussière.

Alors, c'est vraiment ainsi ? Le mythe incarné...

Puis, soudain, une publicité de quatre mètres sur trois pour les cartes de crédit montrant un businessman mongol hilare et une autre pour les téléphones cellulaires, et tout de suite après les hautes cheminées de la centrale d'Oulan-Bator.

Les barres déglinguées des immeubles surgissent de terre. A l'air libre, le serpent des conduites de chauffage enguilande les rues, les terrains vagues, les squares pelés et ondule jusqu'aux logements.

Un nuage de pollution flotte sur la ville.

Des étudiants, portables à l'oreille, croisent des grands-pères indifférents, les jambes arquées dans leurs bottes de cavalerie russes fatiguées. En vingt-quatre kilomètres, vous venez de comprendre qu'il y a deux Mongolie, celle des steppes dont les vagues régulières se brisent aux portes même de la ville, et celle d'Oulan-Bator, capitale, métropole naissante de l'Asie centrale et citoyenne du village global."

Nomades vivant au rythme du cosmos, courses équestres époustouflantes dans des espaces vertigineux... Patrick Bard écrivain et photographe, nous donne à voir et à entendre le quotidien et la mémoire de ce peuple centaure aux prises avec la modernité.

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