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Célébrer le pouvoir
KRAUSKOPFF (Gisèle) et LECOMTE-TILOUINE (Marie), (dir.)

Par son aspect sanglant, son déploiement exubérant de rituels et son usage politique, Dasaî, la fête nationale du Népal, est une mise en scène particulièrement frappante du pouvoir.

Quand débute Dasaî, le monde est vide, le temps est arrêté. À l'issue des dix jours de cérémonies, toute la société renaît autour du roi, de son chapelain et de la Déesse. Des danses, des chants, des festins et des beuveries célèbrent alors ce renouveau.

Ce recueil de textes offre une approche contextuelle et comparée des variantes de ce culte officiel qui est seule à même d'en dévoiler le sens général. Chaque chapitre forme un tout et enrichit la connaissance histrique et sociale du Népal. Entre sources indiennes et histoire himalayenne, la portée politique du rituel a engendré le développement de formes locales spécifiques. Dasaî a participé au processus d'unification des royaumes himalayens qui constituèrent l'État-nation népalais.

la fête célèbre la Déesse et son triomphe sur les forces démoniaques. Ce drame cosmique sert de trame, aux représentations de la souveraineté. La reconsécration du roi qui clôt chaque année la cérémonie révèle une conception contractuelle de l'autorité royale. Les conflits latents de la société hindoue, entre classe royale et sacerdotale, entre le roi des rois et ses vassaux, s'y expriment également.

 Parler d'histoire politique au travers d'un rituel, c'est aussi, dans le cas du Népal, éclairer les relations qu'entretiennent les minorités - religieuses ou tribales- avec le pouvoir central, s'appropriant ses symboles, s'y soumettant ou s'y opposant.

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Histoire politique du Népal
KERGOAT (Michelle)
Les émeutes qui ont agité le Népal au printemps 2006 ont attiré notre attention sur ce petit royaume himalayen, jusqu'alors plus connu à travers des expériences voyageuses que ce soient celles des hippies dans les années 1970 ou celles du trekking dix ans plus tard. Auparavant, quelques bribes d'information nous étaient cependant parvenues de façon épisodiques, pour nous signaler des évènements majeurs comme la promulgation de la nouvelle Constitution démocratique en 1990, l'émergence du mouvement maoïste à partir de 1996, l'assassinat de la famille royale en 2001. Derrière la façade idyllique que le voyageur rapporte souvent de ses visites, liée à la gentillesse des habitants et à la splendeur des paysages, est apparu un pays agité par de violents soubresauts. C'est que, sous la surface lisse, se cachent des craquelures profondes, liées d'une part à l'extrême diversité de ce pays, de ses populations, de leur culture, de leur organisation sociale, de leur niveau de vie et, d'autre part, à sa construction politique. L'État népalais s'est construit dans la violence et sur sa diversité, mais les dirigeants successifs ont souvent ignoré que le nouveau Népal allait au-delà de la riche vallée de Kathmandou, qui constituait jadis l'ancien Népal. La construction politique du nouvel État présente ainsi un aspect inachevé, qui explique qu'ait pu y naître et s'y développer une insurrection maoïste à partir de 1996. Malgré la cessation des hostilités observée depuis mai 2006, l'avenir du pays reste incertain et se complique encore de l'intérêt que lui portent les grandes puissances du fait de sa situation stratégique en Asie du Sud-Est.
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L'eau, miroir d'une société
AUBRIOT (Olivia)

Qu'une population rizicole maîtrise l'irrigation ne surprendra personne. En revanche, qu'elle partage minutieusement cette ressource, pourtant abondante, est beaucoup plus étonnant. Comment expliquer ce paradoxe et comprendre le système sophistiqué de gestion de l'eau à Aslewacaur, village du Népal central ? Grâce à une approche historique, l'auteur replace les choix techniques d'irrigation dans leur contexte socio-économique, politique et environnemental. Mais surtout, elle repère dans l'organisation du système d'irrigation la prédominance d'une logique de parenté qui, de surcroît, s'appuie sur l'inscription territoriale des caractéristiques sociales : l'accès à l'eau et sa gestion tout entière se calquent ainsi sur la division lignagère et le partage du patrimoine foncier du clan Brahmane qui domine le village. On découvre alors qu'à travers les tours d'eau que mesure l'horloge hydraulique, c'est la triade fondamentale eau-terre-société qui s'organise dans une relation en miroir entre société et espace hydraulique.

En privilégiant l'étude de la pensée paysanne et de la dimension sociale des techniques, l'ouvrage fournit un modèle général d'approche des rapports entre société et agriculture. Il s'adresse de ce fait aux agronomes, ethnologues, géographes, sociologues ou étudiants concernés par les relations entre techniques de production et structures sociales en milieu rural.

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