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Combats des nonnes tibétaines
HAVNEVIK (Hanna)

Ce livre présente pour la première fois l'ensemble des éléments constitutifs de la vie des nonnes bouddhistes, en particulier tibétaines. Jusqu'à l'occupation chinoise les couvents fleurissaient parallèlement aux monastères mais, pendant la révolution dite culturelle, des milliers d'institutions furent détruites.

Au Tibet malgré les persécutions religieuses et politiques, des femmes continuent de prendre les vœux bouddhistes et de vivre en communautés monastiques organisées. Lutte résolue et poignante pour la liberté, résistance et sacrifice, "Activisme dont la voie et la foi s'élèvent aujourd'hui au-delà des murs des prisons et des rigueurs de l'exil..." comme le souligne la tibétologue Françoise Pommaret dans sa préface à cette édition.

Par ailleurs quelques couvents tibétains en exil ont été établis afin de préserver l'opportunité pour les femmes de devenir nonnes suivant la tradition tibétaine. Basé sur des recherches historiques, un travail de terrain dans un couvent exilé en Inde et une enquête au Tibet même, cet ouvrage procure une description détaillée de l'existence des sœurs bouddhistes du passé et du présent.

Hanna Havnevik porte une attention particulière sur les concepts sous-jacents régissant le statut de la femme selon le bouddhisme historique et celui du Tibet. Ce livre montre comment les nonnes modernes s'ajustent à, et essayent d'altérer ces normes culturelles. C'est un combat social pour une reconnaissance de leurs droits en tant que femmes et religieuses dans une société en mutation.

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Guendun, l'enfant oublié du Tibet
GRASDORFF (Gilles van)
Entraîné malgré lui dans les soubresauts sanglants du Tibet contemporain, un vieil homme originaire de Tashilhunpo, au pied du monastère des Panchen-Lama, se souvient. Alors que, depuis cinquante ans, l'armée chinoise occupe et ensanglante son pays, son destin fut mêlé à celui de ces hauts dignitaires. Âgé de dix ans, Guendun est le plus jeune prisonnier politique du monde. Onzième Panchen-Lama, enlevé en 1995 par les Chinois, il est aujourd'hui condamné au silence et à la réclusion. Mais quel est le véritable rôle politique de cet enfant ? Pourquoi est-il gardé au secret ? Quels enjeux se trament autour de lui ? Traditionnellement désigné par le Dalaï-Lama, le Panchen-Lama est l'une des plus hautes autorités spirituelles tibétaines. Ces deux personnages sont aussi inséparables que le Soleil et la Lune, ainsi que leur peuple les surnomme. Par son statut hors du commun, bien que dans l'ombre, le Panchen-Lama tient entre ses mains l'avenir de tout un peuple : chargé de rechercher le successeur du Dalaï-Lama quand celui-ci vient à mourir, il l'accompagne ensuite, en tant que guide spirituel et ami intime. Sa disparition fait par conséquent courir un grave danger au Tibet. Profondément épris de compassion malgré les souffrances endurées, le vieil homme de Tashilhunpo livre un message de tolérance et d'amour. A travers ce témoignage capital qui forme la trame d'un récit biographique passionnant, il s'interroge sur l'avenir de Guendun, l'enfant oublié du Tibet.
16,90
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Histoire du Tibet
DESHAYES (Laurent)

Né du ciel et des dieux, le Tibet survit à peine au milieu de ses cendres. Il y a plus de mille ans, ses empereurs clamaient haut et fort leur suprématie au cœur de l'Asie, guerroyant tour à tour contre les Turcs, les Mongols et les Chinois ou s'alliant avec eux. Puis le bouddhisme s'installa peu à peu sur le haut plateau où les monastères remplacèrent les forteresses. Ses saints et ses ermites furent vénérés des empereurs mongols et chinois apportaient leur protection au pays. Mais sur le Toit du Monde, pouvoir politique et pouvoir religieux étaient depuis toujours inséparables, et les ordres religieux, qui constituaient de véritables seigneureries, s'affrontèrent. De ces longues luttes d'influence, la lignée des Guélougpa, fondée au XIVe siècle par Tsongkhapa, sortit victorieuse. C'est en son sein que furent choisis les premiers Dalaïs Lamas, "Océans de sagesse", appelés à diriger le pays. Le cinquième Dalaï Lama, au XVIIe siècle, se révèle être un véritable chef d'État et fait entrer le Tibet dans une ère nouvelle. Ses successeurs ne peuvent cependant maintenir l'unité du pays, qui devient un protectorat de l'empire chinois. Bientôt, la Grande-Bretagne et la Russie convoitent la demeure du Lion des neiges. Profitant de leurs rivalités, le treizième Dalaï Lama s'efforce tant bien que mal d'affirmer l'indépendance du Tibet et de l'ouvrir au monde moderne. Dans son dernier message public en 1933, il annonçait : "Les monastères seront détruits. Tous les esprits seront immergés dans la souffrance et la nuit sera longue et obscure". Moins de vingt ans plus tard, les troupes de la Chine communiste déferlaient sur le Toit du Monde. Aujourd'hui, deux Tibet tentent de survivre : celui de la Région autonome, dont l'identité semble disparaître, et celui de l'exil, animé par le quatorzième Dalaï Lama.

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